Etienne HAUCHART, Architecte d’intérieur et ébéniste

Etienne Hauchart exerce son activité d’architecte d’intérieur au bord des Weppes, dans la métropole lilloise depuis 1998, date à laquelle il crée l’Atelier H à Fleurbaix. Son atelier d’ébénisterie et d’agencement jouxte le bureau d’études de ce passionné de créations sur mesure.

Sa démarche est de concevoir et de réaliser des projets sur mesure, pointus, pensés pour répondre totalement à vos attentes, au moyen d’une mise en œuvre qualitative qui respecte votre budget.

Les services d’architecture intérieure proposés sont variés :​​

• Extension de bâtiment : Villas contemporaines, maisons type 1930, habitations, lofts, boutiques, commerces et restaurants.

Prise en charge des formalités administratives du dossier de déclaration de travaux en mairie.

• Aménagement intérieur : Rénovation partielle ou complète, redistribution des pièces, création de suites parentales,  chambres, aménagement de combles, conception de cuisines aménagées sur mesure et salles de bains.

• Mobilier sur mesure : Réalisation de dressings, tables basses, cheminées, meubles TV, cuisines, escaliers, etc.

Une prestation d’architecture intérieure fait l’objet d’une étude complète qui se décompose en plusieurs étapes.

1 – La réflexion
Etude de faisabilité: Réflexion par croquis, plan(s), ou perspective(s) permettant d’affiner le projet pour aboutir à une définition du budget, ainsi qu’une estimation chiffrée de la durée des travaux.
2 – La conception

Avant projet / Projet définitif :

Au fur et à mesure des rendez-vous, le projet s’affine et gagne en maturité pour définir un concept précis à la demande du maître d’ouvrage.
Des représentations réalistes et des plans détaillés vous permettent de vous projeter dans votre futur environnement de manière significative.Des plans côtés sont établis, ainsi qu’un descriptif des travaux par lots.

Le temps consacré à cette étape est proportionnel à l’ampleur du projet d’architecture intérieure.

3 – La réalisation
  • Consultation des entreprises pour le chiffrage : Le projet est alors soumis aux différents corps de métiers concernés.
  • Les entreprises sont sélectionnées par affinité en accord avec le client.
  • Le dossier de plans par lots ainsi que le descriptif sont envoyés aux entreprises qualifiées, pour chiffrage des travaux.
  • Les devis sont étudiés afin d’être validés.
​4 – Suivi de chantier
  • Démarrage du chantier, suivi et coordination : Les entreprises sélectionnées interviennent à tour de rôle en fonction d’un planning d’intervention qui leur est attribué.
  • Démarrage du chantier : l’architecte d’intérieur supervise la réalisation des travaux en tant que maître d’ouvrage et s’assure du respect du planning jusqu’à la réception de chantier.
  • Réception de chantier